Print

Vivre sa tradition de foi dans un monde pluriel

Le jeudi 14 mai

Croissant ou pain au chocolat ?
Les petits déjeuners thématiques de l’UCP, un complément alimentaire pour l’action.

Tout au long de notre vie, avec tout ce que nous avons reçu – et que nous n’avons pas toujours choisi – nous pouvons décider de ce que nous voulons faire de notre existence. C’est ainsi que nous comprenons la liberté. C’est cela qui donne un sens à notre vie.

De même, décider de devenir chrétien, ou de rester chrétien, ou simplement de vivre en chrétien au jour le jour ne s’inscrit pas dans une logique de contrainte ou de nécessité. A la source de la décision, il y a une liberté qui s’exerce comme réceptivité. Ce qui se joue en premier lieu, c’est l’assentiment à quelque chose qui est reçu d’autres. On ne se fait pas chrétien tout seul. Il s’agit de recevoir librement ce qui est transmis par d’autres.

C’est pourquoi on parle de tradition. La tradition, et non pas : les traditions. Les traditions ont mauvaise presse. Mais la tradition n’est pas une répétition passive. C’est une façon de se situer dans une histoire commune que nous faisons évoluer tous ensemble.

Jouant un peu sur les mots, il parait que Jean XXIII a dit un jour : J’aime tellement la tradition que je n’hésite pas à en inventer de nouvelles.

Décider de devenir chrétien, c’est décider d’accepter ce que d’autres ont dit, ont transmis pour le vivre selon notre temps et selon nos possibilités, dans une compréhension renouvelée.

Quels autres ? Et surtout quel autre ? Que savons-nous encore réellement de ce qu’ils ont dit hier et qui s’adresse encore à nous ?

Voici une occasion d’y réfléchir ensemble.

Intervenant :
Paul Franck, aumônier fédéral de l’UCP

Concrètement...
Le petit déjeuner sera offert.
L’orateur principal proposera une intervention structurée entrecoupée ou suivie de temps d’échange.

Le lieu est facilement accessible en transport en commun au départ de la gare de Namur.

Invitation cordiale à tous - Participation gratuite - Inscription indispensable

Si vous souhaitez nous rejoindre le 14 mai prochain, nous vous invitons à vous inscrire en envoyant un mail au secrétariat UCP.

Publié le jeudi 7 mai 2009 par UCP

UCP, mouvement social des aînés