Print

Juin 2010 - Balises mémorandum élections fédérales 2010

La société belge évolue entre autres en fonction de ses mutations démographiques. Entre un taux de natalité qui stagne, une population active qui diminue et simultanément une population âgée de plus en plus nombreuse, le visage de la Belgique change, bouleversant notre quotidien à tous. Le rapport entre les générations qui en découle se voit interrogé. L’intergénérationnel s’invite de plus en plus dans le débat public et interpelle sur les solidarités à soutenir et à mettre en place.
Parallèlement, la plupart des messages véhiculés aujourd’hui par la société stigmatisent la population âgée. La classe politique identifie et épingle cette dernière trop souvent comme risque social, poids, problème d’ordre financier. La classe économique et financière par contre, de manière volontariste, voit dans les aînés un marché lucratif. Avec le risque d’être considéré davantage comme enjeu économique plutôt que sujet.
La représentation actuelle ne se montre guère optimiste et valorisante à l’égard des anciens, alors que la réalité pourrait être d’une grande richesse et d’une ressource incontestable pour la société.
Ce cadre s’inscrit dans un contexte européen toujours plus mobile et plus mercantile, trop peu soucieux des enjeux sociaux cruciaux que nous entendons défendre. Et où la libéralisation et la privatisation des services à la population fragilisent davantage la cohésion sociale plutôt que de la soutenir. Et dans lequel la complexité du système politique belge rend toute initiative sociale plus difficile de par le découpage institutionnel, la dilution réelle des compétences et, en cascade, la dilution partielle des responsabilités. Le tout dans un contexte de crises tantôt financière, économique ou institutionnelle inacceptables. Il est temps de dire stop aux intérêts individuels et d’une minorité qui portent préjudice en fragilisant la vie quotidienne d’une large majorité de citoyens.

Pour lire nos priorités veuillez cliquer sur l’icône ci-dessous :


Publié le mardi 15 juin 2010 par UCP

UCP, mouvement social des aînés